Actualités

21 mars 2022 – Conférences sur l’algoculture

Dans le cadre de la Semaine de l’Emploi Maritime (organisée par Pôle Emploi au niveau national), la PIIRESS vous propose deux conférences sur l’algoculture.

Pour en savoir plus sur la culture des algues, sur les entreprises de la région, sur les possibilités à Saint-Pierre et Miquelon, sur les formations recommandées… venez écouter Tristan Le Goff, responsable du centre d’expertise en algoculture chez Merinov.

Avec la présence de Yves-Marie Paulet, professeur à l’Institut Universitaire Européen de la Mer et vice-président de la PIIRESS, et la participation en visio de Caroline Peltier, responsable du Cluster Algues, et Eric Deslandes, professeur en algologie.

3 mars – Te Me Um

Te Me Um est un programme destiné à soutenir de manière opérationnelle les acteurs de la biodiversité des outre-mer français.

Webinaire d’information sur les appels à projets Te Me Um le 11 mars à 9h SPM.

27 février 2022 – Article de Xénia Philippenko sur la montée des eaux à Miquelon

Que faire face à la montée du niveau de la mer ? L’exemple de Miquelon, village en cours de « déplacement ».

24 février 2022 – Produire son électricité, par Tristan Urtizberea

Parution du livre « Produire son électricité – Autoconstruire son installation photovoltaïque » de Tristan Urtizberea, chez Eugen Ulmer Eds. La communauté scientifique peut contribuer à la transition énergétique de l’archipel. Interview de Tristan sur la radio SPM 1ère (à partir de 3’28).

23 février 2022 – « La route de la morue », par Catherine Losier

La route de la morue : ce nouveau site internet présente les fouilles à l’Anse à Bertrand, menées par Catherine Losier.

11 février 2022 – Pollution du port de Saint-Pierre

Prélèvements de sédiments en plongée et depuis le quai dans le port de Saint-Pierre, dont la santé préoccupante était présentée par Laurent Chauvaud sur SPM 1ère le 10 février 2022.

7 février 2022 – Eurocean’s Youth

Marie Cormier, jeune ambassadrice maritime européenne ! Séminaire organisé à La Rochelle par Surfrider Foundation Europe et le Ministère de la Mer pour le réseau des jeunes ambassadeurs maritimes Européens. Il s’agit de 106 jeunes, de 20 à 27 ans, venant de 25 pays. Ensemble ils partagent leur vision du monde maritime Européen, et présentent leurs recommandations aux ministres européens pour un futur durable.

Lire les 11 recommandations.

A propos d’Eurocean’s Youth.

28 janvier 2022 – Guide sur les champignons de Saint-Pierre et Miquelon

25 janvier 2022 – Bourses de thèses de l’ADEME.

Bourses de thèses proposées par l’ADEME, avis aux candidats.

Suggestions de thèmes : comment SPM pourrait tendre vers une autonomie énergétique; maintenir et adapter la construction traditionnelle en bois au regard des défis énergétiques; valoriser l’intégration de matériaux biosourcés dans la rénovation et la construction de bâtiments; comment rendre la transition énergétique et environnementale désirable auprès de la population de l’archipel; la transition environnementale, vecteur de redynamisation du territoire; quels sont les leviers pour un territoire insulaire, dépendant en quasi-totalité des importations, pour limiter l’usage d’emballage plastique; développer et optimiser l’économie circulaire à SPM.

24 janvier 2022 – Quel devenir pour le village de Miquelon ?

La montée des eaux et les effets du réchauffement climatique sont sous surveillance à Miquelon. Un Atelier des Territoires démarre aujourd’hui, une réunion publique est prévue le 25 janvier à 18h30.

La PIIRESS veille à une bonne communication entre les divers projets qui s’intéressent actuellement à ce sujet :

• « Déplacement du village de Miquelon« , avec le cabinet d’architectes Alphaville (Atelier des Territoires) (janvier à juillet 2022);

• « L’architecture de Miquelon face à la montée des eaux« , par Marianne Baroin et Quentin Lucas (ENS Architecture Paris Val de Seine) (printemps 2022);

• « Perception et adaptation au changement climatique« , par Xénia Philippenko (CNRS et BRGM) (2019-2022);

• « Etude de l’érosion à Miquelon« , par Ywenn de la Torre & Julie Billy (BRGM) (printemps 2022);

• « Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) », par la municipalité de Miquelon, suite à une étude réalisée par BRL ingénierie (2021-2027);

• « Fouilles archéologiques programmées à Miquelon : recherches croisées autour des occupations modernes (XVIIe-XVIIIe s.)« , dirigées par Yvan Pailler pour l’INRAP, à la demande de l’Etat (avril à juillet 2022).

Questionnaire habitants : Quel développement et devenir de Miquelon ?

13 janvier 2022 – Fabrice Teletchea, « Demain, quels poissons dans nos assiettes ? »

Revoir le film documentaire sur Fabrice Teletchea, « Demain, quels poissons dans nos assiettes ? » (52 minutes), diffusé le 13 janvier 2022 sur SPM 1ère :

https://la1ere.francetvinfo.fr/saint…/emissions/longue-vue

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/27078420

En savoir plus sur les travaux de Fabrice Teletchea : http://www.urafpa.fr/index.php/equipe/detail/51

Revoir les présentations du Congrès franco-canadien sur les Sciences Aquatiques (30 septembre – 3 octobre 2021 à SPM) : https://youtube.com/playlist…

12 janvier 2022 – Marie Cormier rejoint la PIIRESS, bienvenue !

La PIIRESS double ses effectifs pour mener à bien ses missions d’accompagnement, de coordination et de médiation scientifique : Marie Cormier est recrutée pour assister Eric Brossier.

L’équipe de la PIIRESS est présente toute l’année sur l’archipel et peut permettre une continuité de certaines observations et prélèvements. Ici, prélèvements d’eau au quai en eau profonde et filtrations pour le projet AUDITIF (https://projetauditif.io/), le 12 janvier 2022.

24 décembre 2021 – Axel Hacala et les tourbières de Saint-Pierre et Miquelon

Revoir le film documentaire sur Axel Hacala, « L’homme des tourbières » (52 minutes), diffusé le 18 novembre 2021 :

https://www.france.tv/…/2909757-l-homme-des-tourbieres…

https://la1ere.francetvinfo.fr/saint…/emissions/longue-vue

En savoir plus sur les travaux d’Axel Hacala : https://www.researchgate.net/profile/Axel-Hacala

8 décembre 2021 – Laurent Chauvaud sur France Inter

Au retour de sa dernière mission à Saint-Pierre-et-Miquelon, Laurent Chauvaud était l’invité de la Terre au Carré sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-08-decembre-2021

Plus d’infos sur le projet AUDITIF (Le trafic maritime dans le golfe du Saint-Laurent : moules et pétoncles vulnérables ou résistants aux bruits et contaminants ?) : https://projetauditif.io/

Plus d’infos sur l’exposition Arctic Blues (La beauté des pôles et la certitude de la catastrophe) :

https://www.fovearts.com/ARCTIC-BLUES-une-exposition.html

https://www.fovearts.com/Ouvrage.html (catalogue)

https://www.leschampslibres.fr/expositions/arctic-blues/

A propos de l’ouvrage « Manuel de La Biodiversité sous-marine de Saint-Pierre et Miquelon » : https://www.fovearts.com/Patrimoine-naturel-des-fonds-marins-de-Saint-Pierre-et-Miquelon.html

25 novembre 2021 – L’environnement et les jeunes

L’OFB et la PIIRESS participaient à l’émission télévisée « A La Une » de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, en direct du lycée Émile Letournel, le jeudi 25 novembre de 21h à 22h. A revoir ici : https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpi…/emissions/a-la-une

25 novembre 2021 – Innovation Outre-mer

Revoir les ateliers et conférences autour de l’innovation ultramarine, présentation de la PIIRESS à 1h50 : https://www.facebook.com/watch/?v=328131862045136&t=110

18 novembre 2021 – Diffusion du documentaire « L’homme des tourbières »

Documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Xavier Gasselin. Les tourbières représentent plus de la moitié des habitats naturels de Saint-Pierre-et-Miquelon, à la fois sur les terrains plats et sur les pentes, de la terre aux falaises. Pourtant, aucune étude phytosociologique n’a encore été réalisée. Axel Hacala, étudiant écologue Saint-Pierrais en Bretagne, prépare toutefois un doctorat pour promouvoir ce trésor écologique.

En savoir plus sur les travaux d’Axel Hacala : https://www.researchgate.net/profile/Axel-Hacala

18 novembre 2021 – Publication sur l’adaptation au changement climatique à SPM

Cet article est publié dans le cadre de la thèse en géographie de Xénia Philippenko sur l’adaptation sociétale au changement climatique à Saint-Pierre-et-Miquelon, co-encadrée par le CNRS – LGP et le BRGM.

L’article s’intéresse à l’acceptabilité de différentes solutions d’adaptation et aux facteurs qui influencent cette acceptabilité. L’approche choisie et les méthodes utilisées relèvent des sciences sociales : les résultats se basent sur un questionnaire mené en 2019 auprès de la population de l’archipel. L’acceptabilité dépend localement du profil socioculturel des répondants, de l’ancrage dans le territoire, de la sensibilité environnementale et des enjeux de chaque site. La perception de la temporalité de l’adaptation est également explorée : localement, la population semble ressentir une urgence à agir face aux effets côtiers du changement climatique. Une gradation temporelle semble cependant privilégiée : en fonction du type de solution (par exemple : digue VS végétalisation), les personnes accordent plus ou moins de temps à la mise en place. Le résultat le plus surprenant concerne la relocalisation du village de Miquelon : l’acceptabilité est étonnamment bonne par rapport à d’autres sites dans la même situation dans le monde. Cela résulte d’une conjonction de facteurs : établissement d’un PPRL, désaccords et échanges sur les solutions possibles, prise de conscience lors d’une forte tempête en 2018, volonté locale de créer un projet de territoire. Contre toute attente, l’attachement au territoire peut ainsi être aussi mobilisé comme levier d’adaptation.

Philippenko X., Goeldner-Gianella L., Le Cozannet G.., Grancher D., De La Torre Y. (2021), Perceptions of climate change and adaptation: A subarctic archipelago perspective (Saint-Pierre-and-Miquelon, North America), Ocean & Coastal Management, 215. 10.1016/j.ocecoaman.2021.105924.

Novembre 2021 – Fête de la Science

A l’occasion des 30 ans de la Fête de la Science, le Canada accueille pour la première fois cet événement du 5 au 22 Novembre 2021. L’an prochain, l’archipel y participera davantage !

https://www.fetedelascience.fr/fete-de-la-science-au-canada-fete-de-la-science-canada

29 octobre 2021 – Offre de thèse

Offre de thèse financée dans le cadre de l’ANR Lab In Virtuo (https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE38-0016) en histoire/patrimoine industriel et maritime et humanités numériques : « Les paysages industriels culturels et sensoriels (PICS) : étude de l’éco sociosystème des frigorifiques “jumeaux” de Saint-Pierre-et-Miquelon et Lorient  »

Vendredi 15 octobre 2021 – Rencontres scolaires

Scientifiques et spécialistes de la biodiversité rencontrent 17 élèves de 1ère (spécialité SVT) et 29 élèves de CM1. La biodiversité de l’archipel, les espèces envahissantes, un quiz sonore (la mer n’est pas le monde du silence !), le matériel scientifique, les larves de pétoncles au microscope… merci Frank Urtizberea, Daniel Koelsch, Thomas Uboldi, et Laurent Chauvaud.

En savoir plus sur la Carène et le projet SONARS : https://sonars.io/

Jeudi 14 octobre 2021 – La vie marine à Saint-Pierre

La PIIRESS participe aux prélèvements d’eau de mer et à la récupération des filets-pièges à larves en plongée sous-marine avec Thomas Uboldi, Laurent Delaunay, Erwan Lefebvre et Laurent Chauvaud. Revoir le reportage de SPM La 1ère pour en savoir plus sur le programme Auditif.

Du 30 septembre au 3 octobre 2021 – Congrès

Congrès franco-canadien sur les sciences aquatiques à Saint-Pierre-et-Miquelon. Reportage par SPM 1ère.

12 septembre 2021 – Projet archéologique de l’archipel

Grégor Marchand raconte la campagne 2021 qui vient de se terminer à Saint-Pierre-et-Miquelon.

3 septembre 2021 – C’est la rentrée

Eric Brossier est le nouveau responsable de la PIIRESS, dont les locaux sont désormais situés place du Général de Gaulle, au-dessus de la poste de Saint-Pierre. Bienvenue à tous.

Lundi 17 mai – Ecouter sous la mer

La plateforme de recherche et l’association Eaux-Fortes proposent une conférence à 18h à la CACIMA : [ÉCOUTER SOUS LA MER] Une conférence scientifique mais aussi ludique et poétique sera donnée par Bill François, physicien, spécialiste de la communication des poissons et orateur (gagnant du grand oral de France 2).

Mercredi 14 avril – Conférence sur l’évolution de l’isthme, de sa construction à aujourd’hui

Reportage de Linda Saci sur SPM1ère pendant la conférence
60 personnes à Saint-Pierre, 20 personnes à Miquelon : suite à la présentation de Nicolas Robin, 7 questions, un échange serein et constructif, les connaissances apportées ont été appréciées par les habitants qui étaient présents, parmi lesquels les membres du collectif « sauvons l’isthme »; faisant cheminer l’idée d’une gestion sur le long terme d’un phénomène d’érosion et d’apports sédimentaires complexe, qui se déroule à une échelle spatiale plus vaste que la seule route de l’isthme de Miquelon Langlade. Photographie : S. Claireaux.

Mardi 30 mars – Participation de Saint-Pierre et Miquelon à un webinaire « Les mers et océans français sont-ils suffisamment protégés? » – Visionnez librement

Mardi 30 mars 2021 de 15h à 17h – en visio

Informations et inscriptions

2021 – Création de l’Association PIIRESS pour la plateforme de recherche – Les représentants de l’archipel invités à adhérer.

Explication sur SPM1ère édition de la mi journée, 19/03/2021 au micro de Samuel Monod.

Nous avons le plaisir et l’honneur de vous annoncer la création de l’Association PIIRESS, Plateforme Internationale et Interdisciplinaire de Recherche et d’Enseignement Supérieur en zone Subarctique à Saint-Pierre et Miquelon.

Le projet tient les délais! A l’issue de l’étape de préfiguration qui aura duré un an (recensement des besoins de l’archipel vis à vis de la recherche, plan de mise en œuvre), les représentants de l’archipel et les organismes de recherche français et internationaux ont impulsé la création de L’ Association PIIRESS à Saint-Pierre et Miquelon »!

Elle a pour objet « le développement dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, d’activités de recherche scientifique de toutes disciplines, dans le but d’augmenter les connaissances utiles à son développement social, économique, culturel et patrimonial ».

C’est la première fois qu’une association réunit des organismes de recherche nationaux et internationaux (Universités françaises et canadiennes, Museum National d’Histoire naturelle) à des élus territoriaux, dans un objectif de développement du territoire et de développement scientifique.

Tous les représentants de l’archipel Saint-Pierre et Miquelon sont invités à adhérer à l’association PIIRESS.

Merci à tous les membres de l’association qui se sont investis dans sa création, et bienvenue à tous les futurs membres (universités, associations ou élus du territoire) !

16 mars 2021 – [Conférence] Eiders à duvet

Janvier 2021 – Une nouvelle recherche commence à Saint-Pierre et Miquelon sur les tourbières, « recueils de l’histoire géologiques et humaines », par un doctorant…Saint-Pierrais!

Tourbière de la vallée du milieu à Saint-Pierre et Miquelon. Crédit photo : Patrick Hacala

Titre de la thèse : « Dynamique, utilisation et conservation des milieux tourbeux : réponses comparées de la végétation et des arthropodes étudiées sur le temps long. Cas d’étude des tourbières de Saint-Pierre et Miquelon (France) et de l’archipel de Nain (Labrador, Canada). »

Une recherche menée par Axel Hacala, doctorant à l’Université de Rennes, en cotutelle avec l’Université de Laval, sous la direction de Dominique Marguerie (paléoécologue, Université de Rennes) et Alisson Bain (archéologue, Université Laval, Québec, Canada)

Ce projet porte sur les tourbières et la biodiversité qu’elles hébergent. Dans un contexte de changement global, les tourbières sont des recueils de l’histoire écologique et humaine à l’échelle locale et globale. L’objectif est d’améliorer notre connaissance et notre compréhension des interactions entre les sociétés humaines, leur environnement et les paysages. A travers l’étude des arthropodes (les araignées et la famille des Carabidae) et de la végétation, ce projet ambitionne de documenter les milieux tourbeux, leurs rôles mais aussi leur réponse aux changements climatiques ou d’usages actuels et passés. L’approche globale développée permettra de fournir tant des éléments de connaissance fondamentale que de gestion pour le futur de ces espaces, et offre également de nombreuses opportunités d’éducation à l’environnement.

WEBINAIRE le 30 novembre à 11h (heure SPM) Comment sortir des pandémies? Un regard sur le lien entre la dégradation de la biodiversité et l’apparition de pandémies.

S’inscrire gratuitement : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_S6yY_4miSgOn88XDcMHRlg

L’IPBES a publié un rapport, le 29 octobre, synthétisant les causes et les voies de sortie de cette « ère des pandémies », qui sont toutes liées à la manière dont on interagit avec la biodiversité. La crise sanitaire et socio-économique de la Covid-19 a justement heurté de plein fouet un processus de négociations internationales préparant la 15 e  Conférence des Parties (COP 15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations unies. La COP 15, prévue de longue date pour octobre 2020 à Kunming (Chine) mais reportée à 2021, doit aboutir à un nouveau cadre international visant à freiner l’érosion de la biodiversité mondiale.

Tout savoir : https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/conference/comment-sortir-de-lere-des-pandemies

CONCOURS JEUNESSE : Film Court-Métrage // Dans la peau d’un scientifique

Jeunes Saint-Pierrais et Miquelonnais, participez au concours proposé par le Festival du film d’exploration scientifique et environnementale LUMEXPLORE!!! Inscrivez-vous avant le 31 janvier et proposez votre film jusqu’au 28 mai 2021!

https://lumexplore.com/lumexplore-junior-2/#iLightbox[gallery7]/0

Les élèves souhaitant participer doivent réaliser un court-métrage en se mettant dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain, curieux et dans une démarche d’investigation, par exemple soit en :
– retraçant l’expédition de scientifiques connus ou méconnus, en donnant une vision actuelle liée à leurs découvertes ;
– découvrant une espèce végétale, animale, sur terre ou sous l’eau… ;
– remontant une rivière, en escaladant une colline, en prenant de la hauteur, en se frayant un chemin dans des endroits improbables ;
– évaluant l’impact du changement climatique à travers un angle particulier propre à leur région ;
– etc…

Dates limites et durée maximale du court-métrage :
– Inscription avant le dimanche 31 janvier 2021
– Transmission des courts-métrages avant le vendredi 28 mai 2021
– Les courts-métrages auront une durée comprise entre 5 et 7 minutes (générique inclus).

Le formulaire d’inscription 2021 est accessible directement à l’adresse : https://forms.ifremer.fr/mediterranee/competition-lumexplore-junior-2021/

Plus de renseignements : lumexplorejunior@ifremer.fr

23 novembre 2020 : Une jeune Saint-Pierraise travaille pour un programme scientifique sur l’omble de Fontaine pendant 6 mois à Saint-Pierre et Miquelon

Eve Briand, diplômée en biologie, va travailler sur l’omble de Fontaine sur l’archipel.

« Je sors d’une licence en biologie, géologie et environnement que j’ai validée en juin 2020, puis j’ai commencé à travailler sur le projet OMBLESPM début novembre. Ma mission est d’abord de synthétiser l’ensemble des connaissances acquises localement sur l’Omble de Fontaine. Il faut donc rencontrer les gens, parler avec eux, et aussi faire un travail d’analyse des documents, entre autres ! 
C’est génial de voir qu’il y a des opportunités pour les jeunes dans le domaine des sciences et techniques ici dans l’archipel. Un des objectifs du projet est aussi que cela continue.
Concernant le projet, il a plusieurs volets. D’abord la synthèse des données, puis prévoir de nouveaux travaux de terrain pour compléter celles-ci. On pourra ainsi comparer le tout avec des données extérieures à l’archipel.
Ce projet prévoit parallèlement de développer d’autres activités en lien avec la pêche : l’écotourisme et la création d’une « maison de la pêche et de la protection des milieux aquatiques. 
Tout ça a pour objectif de mieux connaître l’espèce (et ses possibles particularités ici à SPM), de gérer la pêche sportive en associant les pêcheurs locaux, et de renforcer les liens entre Français, Canadiens, St-Pierrais et Miquelonnais, dans un cadre scientifique et technique. »

18 NOVEMBRE 2020 : Conférence en ligne gratuite et ouverte à tous : « Regards croisés sur les pratiques archéologiques entre chercheurs français et québécois en Atlantique Nord »

à 10h30 (heure du Québec) | 16h30 (heure de France) / 12h30 heure de Saint-Pierre et Miquelon, via la plateforme zoom.

Présentateurs : Réginald Auger (Université Laval, Québec) et Grégor Marchand (Université Rennes 1, CNRS, France)

Présenté en partenariat avec des chercheurs de l’Université Laval au Québec et de l’Université Rennes 1 en France, ce webinaire s’intéressera à la présence de sites archéologiques sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Réginald Auger et Grégor Marchand collaborent depuis plusieurs années afin de mieux comprendre l’occupation du territoire sur le site préhistorique de l’Anse-à-Henry sur l’Île Saint-Pierre. Au fil des différentes fouilles archéologiques et de leurs prospections dans l’archipel, les nombreux vestiges retrouvés témoignent d’une histoire remontant à environ 5000 ans. Ce sont ainsi plusieurs cultures qui se sont succédé sur un site de plus de 8 hectares à l’Anse à Henry. Malheureusement, la présence d’une érosion naturelle très active sur le site laisse présager une destruction prévisible de ce patrimoine.

Pour plus d’informations, vous référer au site internet de l’IFQM ou assistez tout simplement au webinaire en direct via ce lien Zoom.

6 novembre 2020 – Le programme scientifique AUDITIF débute à Saint-Pierre et Miquelon

L’année dernière, une équipe d’écologues du milieu marin ont publié cet Atlas des fonds sous-marins de Saint-Pierre et Miquelon (disponible chez votre libraire).

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDAxODVmOTNlNDJjNmI4MGViNmVjMjEzY2YyYmIyY2U1ZDU?width=480&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=cb05736601a7123e426c8cb75b595a652f498eebc8a38a03c9eb29220af15cb1

A partir de cette année, ils étudieront la sensibilité des espèces invertébrées sous-marines aux différentes pollutions, en particulier sonores.

Après une semaine de septaine, les scientifiques ont déployé les instruments de mesure en mer pour démarrer un suivi régulier et prolongé, du « paysage sonore » sous-marin à Saint-Pierre et Miquelon.

3 Novembre 2020 – Saint-Pierre et Miquelon dans 100 ans? Quel futur? Quels choix possibles ?

« Si le temps le permet », une enquête sur les territoires du monde anthropocène, est un essai du géographe Stéphane Cordobes, postfacé par Michel Lussault, publié aux éditions Berger Levrault.

30 octobre 2020 – 2ème comité de pilotage de la plateforme de recherche réunissant les acteurs locaux autour des sciences à Saint-Pierre et Miquelon

Reportage d’Aldric Lahiton, au journal de 20h de SPM 1ère présenté par Claudio Arthur :

Présentation comité de pilotage

L’avancement du projet de plateforme de recherche a été présenté aux représentants présents autour de la table et les questions de l’ordre du jour débattues (stratégie scientifique, gouvernance, partenariats).

Les acteurs présents ont renouvelé leur intérêt pour le rôle d’animation de la plateforme de recherche entre scientifiques, gestionnaires, entreprises et société civile, ainsi que leur volonté d’une mise à disposition des données et résultats de la recherche.

14 octobre 2020 – Premiers Résultats du programme Atlantîles : Pêche et tourisme

atlantiles
  • Un état des lieux de l’archipel : Robert M., Alban F., Cormier J., Le Floc’h P., 2020, Saint-Pierre et Miquelon : Statut, Institutions, éléments de contexte, Livrable 03, projet Atlantîles, UBO, Brest, 53p.
atlantiles

  • Un ATLAS des fonds marins de l’archipel Saint-Pierre et Miquelon (disponible à la librairie Lecturama)
  • 2 rapports de stages :

Jean-François Dewals, 2019, Valorisation de la pêche artisanale de Saint-Pierre et Miquelon : potentialités du marché local.

atlantiles

Anaïs Roussel, 2019, Stock Assessment of the American lobster stock in the French archipelago of Saint-Pierre and Miquelon

atlantiles

29 septembre 2020 – Un article scientifique consacré à la flore de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est paru cette année

Par Serge Muller, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle, qui a travaillé en collaboration avec Roger Etcheberry et Daniel Abraham pour cet article très illustré, en deux parties :

1ère partie : S. Muller, (2020), La flore de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon (partie 1), Hommes et Plantes n°112, 29p.

Article Serge Muller partie 1

2nde partie : S. Muller, (2020), La flore de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon (partie 2), Hommes et Plantes n°113, 21p. :

14 septembre 2020 – Comptages et pose de balises Argos sur des phoques veaux marins et phoques gris de l’archipel

Voir le reportage photo par la plateforme de recherche, sur la mission de capture et pose de balise en partenariat avec le personnel du service biodiversité de la DTAM à Saint-Pierre et Miquelon et l’OFB.

pose balise COPEMAM
Pose de la balise sur le phoque par les scientifiques du programme COPEMAM. Photo : Mylène Tesson, plateforme de recherche.

4 septembre 2020 – Cette semaine une archive audio .mp3 à découvrir ou redécouvrir en anthropologie maritime à Saint-Pierre et Miquelon :

« Aliette Geistdoerfer, Saint Pierre et Miquelon, espoirs et déboires d’une île française en Atlantique nord »

Dans cette interview de Marion Delhaye en 2008, enregistrée à Paris, Aliette Geistdoerfer évoque son parcours d’ethnologue, ses travaux de recherche sur Saint-Pierre et Miquelon, explique les grandes différences entre cet archipel et celui des îles de la Madeleine (sur lequel elle a également travaillé), revient sur le quotidien des Saint-Pierrais du 19ème jusqu’à aujourd’hui, nous parle enfin des initiatives économiques récentes et des enjeux socio-économiques à la fin des années 2000.

Mousse aide-cuisinier, 1937, Chas-Laborde. Extrait de A. Geistdoerfer, (2012) « Apprendre tous les jours pour entrer dans la 4e dimension, devenir marin pêcheur ».

Aliette Geistdoerfer était ethnologue, directrice de recherche au CNRS et fondatrice en 1970 du Centre d’ethno-technologie en milieux aquatiques (CETMA), association préfigurant les formations CNRS et Muséum en anthropologie maritime.

Toutes ses publications sont à retrouver dans la rubrique « passé de la pêche et patrimoine maritime » de la Bibliothèque scientifique de l’archipel

Août – 7 Septembre 2020 – Renouvellement des membres du Conseil Scientifique Territorial du Patrimoine Naturel (CSTPN)

Vous êtes scientifique et vous êtes intéressé(e) pour vous impliquer dans cette instance : contactez le service biodiversité de la DTAM.

Le CSTPN à Saint-Pierre et Miquelon se réunit deux fois par an. Comme tous les CSRPN de France, il a vocation à émettre des avis ou des souhaits sur des thématiques très diverses. Le CSTPN peut saisir des experts sur ces thématiques. Il peut aussi s’ auto-saisir sur une thématique sur laquelle il pense devoir émettre un avis scientifique. Le Préfet et le Président de la Collectivité Territoriale en assurent la direction. La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer (DTAM) en assure le secrétariat. Le ou la président(e) du CSTPN est l’un(e) des membres du CSTPN, élu(e) par ses pairs à l’issue de la première assemblée.

Lundi 31 août 2020 – Conférence à Saint-pierre et Miquelon – Journée de la science – 1ère édition

Lundi 31 août 2020 – Cette conférence à Saint-Pierre et Miquelon – Journée de la science sera dédiée à l’archéologie. Gregor Marchand, archéologue, présentera une conférence le lundi 31 août 2020 à 18h. Lieu à confirmer.

18 août 2020 – Prospection archéologique sur l’archipel Saint-Pierre et Miquelon

pointes de harpon
Pointes de harpon trouvées à l’anse à Henry. La découverte de nouvelles carrières de rhyolite à Miquelon, utilisées par les populations paléoesquimaux et amérindiennes pour produire des outils, laissent présager que le site archéologique de l’anse à Henry n’est pas un site isolé, mais au contraire une partie d’un site immense à prospecter.. Photo : M. Tesson.

Gregor Marchand, (chercheur au CNRS) et Cédric Borthaire, référent archéologique de l’archipel pour la Préfecture, présentent les résultats de leur prospection archéologique au journal de 20h le 30 août 2020 :

A l’anse à Henry, les travaux archéologiques de Jean Chapelot dans les années 1980, puis de Jean-Louis Rabottin et Sylvie LeBlanc dans les années 2000, ont permis la découverte de l’habitat préhistorique de l’Anse-à-Henry. Les villages de ces peuples nomades, amérindiens et paléoesquimaux, s’y sont succédé pendant environ 5000 ans, avant que les peuples européens n’y laissent eux-aussi leur empreinte.

La reprise d’un programme de recherche sous la direction de Réginald Auger (Université Laval, Québec) et Grégor Marchand (Université de Rennes 1 / CNRS, France) vise à mieux comprendre ce site. Il s’agit aussi d’anticiper les effets de la forte érosion qui l’affecte.

En parallèle, un travail de prospections vise à trouver d’autres sites sur l’archipel. Les futures fouilles aideront à mieux comprendre la manière dont ces peuples de pêcheurs et de chasseurs ont occupé les paysages.

archéologie à l'anse à Henry Saint-Pierre et Miquelon
L’archéologue Gregor Marchand (à gauche) et Cédric Borthaire, référent archéologique de l’archipel (à droite). Le site archéologique de l’anse à Henry s’érode rapidement, une fouille approfondie du site doit être réalisée en urgence, en parallèle d’un suivi de l’érosion. Photo : Mylène Tesson, plateforme de recherche.
site archéologique anse à Henry
Le site de l’anse à Henry était occupé saisonnièrement par des populations paléo-esquimaux. Il s’agit d’un site stratégique pour l’accès à la nourriture : ramassage des œufs sur le grand Colombier et chasse aux animaux marins dans la passe à Henry. La présence d’un ruisseau permet également l’approvisionnement en eau potable. Photo : Mylène Tesson, plateforme de recherche.
grattoir
Plusieurs sites d’extraction de rhyolite existent sur l’archipel, pour la fabrication d’outils par les populations paléoesquimaux. Ici il s’agit certainement d’un grattoir, outil destiné à tanner les peaux. Photo : Mylène Tesson, plateforme de recherche.
Gregor Marchand, archéologue préhistorien, et Cédric Borthaire, référent archéologique de l’archipel, ont réalisé ensemble la prospection archéologique sur Langlade. Cette collaboration permet de réels apports mutuels, une meilleure appropriation des résultats de la science par le territoire, un suivi sur le long terme et un agent facilitateur pour les scientifiques. Photo : Mylène Tesson, plateforme de recherche.

8 juillet 2020 – 1er comité de pilotage de la plateforme de recherche à Saint-Pierre et Miquelon

1er copil de la plateforme SPM

Le 8 juillet s’est tenu le premier comité de pilotage réunissant les partenaires du projet (Université de Bretagne Occidentale, Ifremer, CACIMA, Préfecture SPM) et des représentants économiques et politiques du territoire. En savoir plus : voir le comité de pilotage et les participants (les étapes du projet. ), voir le diaporama du comité de pilotage ou écouter la présentation du projet à la radio ou au journal :