Conférences

[ÉCOUTER SOUS LA MER] La plateforme de recherche et l’association Eaux-Fortes proposent une conférence scientifique, ludique et poétique donnée par Bill François, physicien, spécialiste de la communication des poissons et orateur (gagnant du grand oral de France 2).

– Lundi 17 mai à 18h à la CACIMA –

Présentation de la conférence sur SPM 1ère par Nadine Belin de l’association Eaux Fortes au micro d’Anastasia Laguerra

[Évolution de l’isthme de sa construction à aujourd’hui] Mercredi 14 avril à 18H – une conférence de Nicolas Robin proposée par la plateforme de recherche à la CACIMA.

Reportage de Linda Saci sur SPM1ère pendant la conférence

Vous étiez nombreux à la conférence sur l’isthme de Miquelon-Langlade (60 personnes à Saint-Pierre, 20 personnes à Miquelon). Suite à la présentation de Nicolas Robin, 7 questions, un échange posé et constructif.

Les connaissances apportées ont été appréciées par les habitants qui étaient présents, parmi lesquels les membres du collectif “sauvons l’isthme”; faisant cheminer l’idée d’une gestion sur le long terme d’un phénomène d’érosion et d’apports sédimentaires complexe, qui se déroule à une échelle spatiale plus vaste que la seule route de l’isthme de Miquelon Langlade.

Conférence sur l’isthme de Miquelon-Langlade par Nicolas Robin, proposée par la plateforme de recherche à la CACIMA. Photographie : S. Claireaux

Regards croisés en archéologie entre chercheurs français et québécois à Saint-Pierre et Miquelon

Voir le webinaire :

Fouilles archéologiques de l’anse à Henry, participation de bénévoles, sous la direction des archéologues Réginald Auger (Université de Laval) et Gregor Marchand (Université de Rennes)