Étapes du projet de plateforme de recherche

Juin 2021 – Le rapport final du projet de Plateforme de recherche à votre disposition.

Rapport final de préfiguration de la Plateforme de recherche

Il décrit le projet :

  • La stratégie scientifique d’après les besoins identifiés sur le territoire,
  • La gouvernance (association PIIRESS)
  • La logistique et le budget

2021 – Création de l’Association PIIRESS pour la plateforme de recherche – Les représentants de l’archipel invités à adhérer.

Explication sur SPM1ère au micro de Samuel Monod, le 19/03/2021.

Nous avons le plaisir et l’honneur de vous annoncer la création de l’Association PIIRESS, Plateforme Interdisciplinaire et Internationale de Recherche et d’Enseignement Supérieur et zone Subarctique à Saint-Pierre et Miquelon.

Le projet tient les délais! A l’issue de l’étape de préfiguration qui aura duré un an (recensement des besoins de l’archipel vis à vis de la recherche, plan de mise en œuvre), les représentants de l’archipel et les organismes de recherche français et internationaux ont impulsé la création de L’ Association Plateforme de recherche à Saint-Pierre et Miquelon »!

Elle a pour objet « le développement dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, d’activités de recherche scientifique de toutes disciplines, dans le but d’augmenter les connaissances utiles à son développement social, économique, culturel et patrimonial ».

C’est la première fois qu’une association réunit des organismes de recherche nationaux et internationaux (Universités françaises et canadiennes, Museum National d’Histoire naturelle) à des élus territoriaux, dans un objectif de développement du territoire et de développement scientifique.

Tous les représentants de l’archipel Saint-Pierre et Miquelon sont invités à adhérer à l’association PIIRESS.

Merci à tous les membres de l’association qui se sont investis dans sa création, et bienvenue à tous les futurs membres (universités, associations ou élus du territoire) !

2020 – 2021 Comité de pilotage local pour la préfiguration

Le comité de pilotage réunit 2 à 3 fois par an les représentants politiques, professionnels et associatifs de l’archipel. C’est l’instance au sein de laquelle ils peuvent exprimer leur attentes, leurs besoins vis à vis de la recherche, et les orientations prises par la plateforme de recherche.

réunion CACIMA
Le pilotage de la plateforme de recherche par des représentants du territoire à Saint-Pierre et Miquelon, réunis à la CACIMA de Saint-Pierre. Photo : Jean-Christophe L’Espagnol.

Comité de pilotage 1 : 8 juillet 2020

1. Les besoins de l’archipel vis à vis de la recherche, énoncés par 37 représentants du territoires rencontrés individuellement

2. Les propositions pour la réalisation de la plateforme de recherche, à discuter avec les représentants du territoire présents au comité de pilotage.

diapo comité de pilotage
Présentation des besoins du territoire recensés auprès des 37 représentants rencontrés, et des propositions pour la plateforme de recherche.

Comité de pilotage 2 : 30 octobre 2020

L’avancement du projet de plateforme de recherche a été présenté aux représentants présents autour de la table et les questions de l’ordre du jour débattues (stratégie scientifique, gouvernance, partenariats).

Les acteurs présents ont renouvelé leur intérêt pour le rôle d’animation de la plateforme de recherche entre scientifiques, gestionnaires, entreprises et société civile, ainsi que leur volonté d’une mise à disposition des données et résultats de la recherche.

Présentation comité de pilotage

Les acteurs locaux actent d’une volonté commune :

  • Améliorer la connaissances des écosystèmes de l’archipel et du fonctionnement actuel de la vie sociale et économique de l’archipel en appui à la prise de décision politique,
  • Connaître et anticiper les impacts du changement climatique sur les milieux naturels,
  • Faire le lien entre les scientifiques de passage sur l’archipel et la population, par le biais des écoles, musées, organismes de formation, à travers des actions qui peuvent susciter des vocations scientifiques pour les jeunes de l’archipel
  • Avoir à disposition, localement, les résultats de la recherche pour favoriser les transferts de compétences

Les partenaires qui impulsent :

comité de pilotage 8 juillet
Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon (au centre), le président de la CACIMA (à droite) et l’adjointe au maire de la mairie de Saint-Pierre (à gauche), lors du comité de pilotage de la plateforme de recherche le 8 juillet 2020. Photo : Jean-Christophe L’Espagnol.

Quand?

La plateforme de recherche est en phase « avant-projet » entre mars 2020 et mars 2021.

La phase avant-projet se termine en 2021, par un dossier précisant les modalités concrètes de la mise en place. Quels locaux? quel personnel? quel budget? quelle gouvernance? quelles sources de financements? réseau scientifique? Les propositions pour la plateforme de recherche auront été discutées en comité de pilotage.

A partir de 2021, le projet de plateforme de recherche entrera dans sa phase concrète. Les partenaires du projet investiront en fonction des potentiels décrits.

Comment?

Le projet de plateforme de recherche est en construction avec les acteurs locaux et les scientifiques, via la mission de préfiguration :

Une chargée de projet (Mylène Tesson) a été recrutée pour piloter cette phase d’avant-projet pendant un an. La mission de préfiguration en bref :

  • Recenser les besoins logistiques nécessaires au bon accueil des organismes de recherche français, européens et canadiens
  • Réaliser un état des lieux des travaux scientifiques menés sur l’archipel
  • Faire remonter les besoins des acteurs de l’archipel en termes de recherche sur les écosystèmes et sociétés
  • Animer la concertation et le comité de pilotage
  • Renforcer le réseau et les liens entre scientifiques français, européens, canadiens, et les populations locales de l’archipel, en favorisant les actions de médiation scientifique
  • Mettre en place une stratégie de communication pour faire connaître la plateforme, renforcer son potentiel attractif pour les différents laboratoires français, européens et canadiens.
  • Proposer des modalités concrètes : lieu, organisation, structure juridique, plan de financement (Agence nationale de la recherche, Fonds européens), programmation technique pour le fonctionnement de la plateforme